Les Musées
Le mémorial ACTe
Situé dans l’ancienne usine sucrière Darboussier à Pointe-à-Pitre, le mémorial ACTe est un lieu incontournable à visiter lors d’un voyage en Guadeloupe. Il a été créé en 2015 pour être le lieu de mémoire consacré à l’esclavage, le plus important des Caraïbes. Il permet de découvrir toute l’histoire de l’esclavage depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, dans son exposition permanente. Il abrite également des expositions temporaires, toujours dédiées à la mémoire de l’esclavage. À la fin de votre visite, ne manquez pas de vous rendre dans le Morne Mémoire, un jardin panoramique unique auquel vous pouvez accéder par une passerelle de 11,5 m de hauteur et 275 m de longueur.
Le musée du Rhum
À Sainte-Rose, vous trouverez un autre musée incontournable de Guadeloupe : le musée du Rhum. Vous y découvrirez toutes les étapes de fabrication de la boisson star de l’île. De la plantation de la canne jusqu’au vieillissement, vous serez plongé au cœur d’une des plus importantes traditions guadeloupéennes.
Le musée Saint-John Perse
Dans le quartier historique de Pointe-à-Pitre, le musée Saint-John Perse se situe dans la maison Souques-Pagès, une superbe villa coloniale. Dans ce musée, vous trouverez un étage consacré au célèbre poète. Notez que l’autre partie du musée présente différents objets, comme des costumes ou encore du mobilier.
Musée Scoelcher au 24 rue Peynier, abrite une collection composée notamment d’objets ayant appartenu au journaliste et l’homme politique français Victor Schœlcher qui fut le défenseur de l’abolition définitive de l’esclavage en France
Le Gosier
Musée des Costumes et des traditions Il s’agit de faire vivre le passé patrimonial de la Guadeloupe et de diverses régions du monde. L’idée essentielle est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.
Le Moule
Musée Edgar Clerc qui est entièrement consacré à l’archéologie précolombienne de l’archipel ; le musée Edgar Clerc doit son nom à l’archéologue qui a découvert les premiers vestiges de la civilisation qui se trouvait à l’origine sur les terres de l’île. Ce musée présente ainsi l’histoire des amérindiens à travers une riche collection d’objets. Si certains de ces objets ont été découverts par Edgar Clerc lui-même, d’autres ont été mis au jour plus récemment et la collection est en permanence enrichie puisque des fouilles sont toujours en cours. Notez que le musée comporte également un parc magnifique, aménagé comme un jardin amérindien entre plantes médicinales et végétation tropicale.
Saint François
Musée des Beaux Arts premier Musée des Beaux-Arts des Antilles Françaises, le musée présente à travers 150 tableaux, dessins et sculptures répartis dans sept salles, un panorama des beaux-arts du XVIème siècle à nos jours en privilégiant les artistes nés, exerçant ou ayant exercé en Guadeloupe
Vieux Habitants
Musée du Café permet de découvrir le domaine où sont plantés des caféiers, mais aussi la bonifierie qui est le lieu de transformation du café avec les étapes de séchage et torréfaction.
Trois-Rivières
Musée de la Banane pour tout savoir sur le fruit emblématique de la Guadeloupe.
Pointe Noire
Maison du Cacao est consacré à la culture du fruit du cacaoyer, l’origine du chocolat et à sa fabrication artisanale.